Qu’est-ce que le propane ?

Le propane est un hydrocarbure (C3H8) et est parfois appelé gaz de pétrole liquéfié ou GPL. Le propane est produit à partir du traitement du gaz naturel et du raffinage du pétrole brut (à peu près les mêmes montants provenant de chaque source). Près de 97 pour cent du propane consommé aux États-Unis est produit en Amérique du Nord. Il est non toxique, incolore et pratiquement inodore. Comme le gaz naturel, une odeur d’identification est ajoutée de sorte que le gaz peut être facilement détecté.

Les tests effectués par l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (EPA) démontrent que les véhicules fonctionnant au propane rejettent 30 % à 90 % moins de monoxyde de carbone et environ 50 % moins de toxines, et  autres émissions productrices de smog, que les moteurs à essence. Le propane est également non toxique, et donc (ce n’est) pas nocif pour le sol ou l’eau. Le plus grand avantage des émissions de GPL se trouve dans les résultats des tests sur la puissance pondérée des émissions toxiques (y compris le benzène, le 1,3-butadiène, le formaldéhyde et l’acétaldéhyde). Les émissions toxiques du test GPL étaient 98 % inférieures à celles du test d’essence.

Pour de plus amples renseignements sur le calcul de la puissance pondérée des émissions toxiques, voir la section sur les émissions en cliquant ici (anglais).

Questions et Réponses (Q&R)

Il y en a plus de 9 000 000 dans le monde entier et environ 400 000 aux Etats-Unis et au Canada.

50% moins de monoxyde de carbone, 40% moins d’hydrocarbures, 35% moins d’oxyde d’azote (NOx) et 50% moins producteur d’ozone par rapport à l’essence (classique).

Vous ne remarquerez (généralement) que peu ou aucune perte de puissance avec le GPL; certains utilisateurs mentionnent un gain de puissance.

NON ! En fait, le GPL est à l’extrémité inférieure de l’échelle des hydrocarbures et il n’y a presque pas de carbone dans ces combustibles. Ce qui est bien, car le carbone (est ce qui) noircit l’huile dans votre moteur ! Un important avantage du GPL et du GNC est que votre huile restera propre et nécessitera moins de changements. Vous économiserez du temps, de l’argent, de l’huile et des filtres d’huile ! Le GPL et le GNC sont injectés dans votre moteur sous forme de vapeur, il n’y a pas de carburant brut entrant dans les cylindres qui enlèvera l’huile (la lubrification) sur le mur des cylindres. Donc les segments de piston restent mieux lubrifiés ce qui fait (en sorte) que de nombreux moteurs GPL et GNL peuvent durer jusqu’à TROIS FOIS PLUS longtemps que le même moteur qui utilise l’essence classique ! L’utilisation de GPL et de GNC dans les moteurs conçus pour fonctionner avec un carburant sans plomb ne devrait pas poser de problèmes. Vous pouvez brûler une soupape ou un siège de soupape tout aussi facilement sur un moteur à essence mal calibré qu’avec un moteur au GPL ou au GNC mal calibré.

NON. Puisqu’ils sont des carburants alternatifs approuvés et listés dans le ‘Clean Air Act’ et la politique nationale de l’énergie, le GPL et le GNC sont des combustibles qui brûlent le plus proprement de tous les carburants alternatifs. Le GPL est non toxique et n’est pas nocif pour le sol ou l’eau. Les tests effectués par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) démontrent que les véhicules GPL et GNC produisent 30 à 90% moins de monoxyde de carbone que les moteurs à essence et environ 50 % moins de toxines et _autres émissions qui produisent le smog. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi presque tous les équipements à utiliser à l’intérieur (chariots élévateurs, les Zambonis à votre patinoire locale) utilisent le GPL (à l’intérieur) ? Vous savez maintenant pourquoi !

Performance et économie de carburant

(Dans les applications) Pour les gestionnaires de flottes de véhicules, le propane est généralement beaucoup moins cher que l’essence et offre une (gamme de conduites) autonomie comparable  à l’essence (conventionnelle). Bien qu’il dispose d’un indice d’octane supérieur à l’essence (de 104 à 112, comparativement à 87 à 92 pour l’essence conventionnelle), il a potentiellement plus de puissance.

Le cycle de vie : Émissions des GES et consommation de pétrole

Contrairement au gaz naturel, le propane n’est pas un gaz à effet de serre (GES) quand il est libéré directement dans l’atmosphère. Lors de l’examen du cycle de vie complet pour le propane utilisé dans les véhicules légers, ANL a constaté que le propane a réduit les émissions des GES de 21% à 24% et la consommation de pétrole de 98% à 99%. (Le Propane Education and Research Council).

L’économie d’argent

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